Aloha Oe

Rondes : 1 strum lent vers le bas avec le pouce (côté pulpe)
Mesure 16 : deux strums identiques mais sur des blanches

Commentaire : c’est « la » chanson d’adieu des hawaiiens, composée par leur dernière reine

Amazing Grace

Rondes : 1 strum sec vers le bas avec l’index (côté ongle)
Rondes liées : pour faire durer sur 8 temps, faire un strum plus lent et plus appuyé

Commentaire : c’est une chanson écossaise dont le texte a été écrit par un propriétaire de bateau négrier repenti (il a vu la grâce divine en comprenant sa faute). Au fil du temps, elle est devenue la principale chanson du répertoire gospel et negro spiritual. Il faut à la fois l’interpréter dynamiquement et avec la profondeur spirituelle … donc pas trop mécaniquement …

Ain’t We Got Fun

Rondes : 1 strum sec vers le bas avec l’index (côté ongle)
Blanches : 1 strum sec vers le bas avec l’index (côté ongle) suivi d’1 strum sec vers le haut avec le pouce (coté ongle) = aller retour
Silences : bloquer la vibration des cordes avec la paume de la main

Commentaire : c’est une chanson du répertoire dit « Tin Pan Alley » (éditeurs de partitions de New York de l’entre deux guerres), à la fois jouée dans le cadre du jazz old time, puis du jazz d’après guerre, et des comédies musicales de Broadway

America The Beautiful

Rondes et Blanches : 1 strum sec vers le bas avec l’index (côté ongle), ne pas faire d’aller retour

Commentaire : c’est un hymne à la fois patriotique et religieux, assez dynamique

All I Have To Do Is Dream

Mesures avec deux arpèges en croches : sur la position de l’accord, utiliser les 4 doigts de la main droite (pouce, index, majeur, annulaire : côté pulpe) de manière automatique en commençant lentement pour atteindre le tempo normal.
Jouer délicatement avec un son qui ne doit pas dépasser celui de la partie Solo/Voix et celui de la ligne de basse.
Deux dernières mesures : strums lents avec le pouce (côté pulpe)

Commentaire : c’est une chanson pop qui date d’avant le Brit Pop originel qui a commencé avec les Beatles puis s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Il y a un aspect « musique classique » dans l’utilisation des arpèges (cf : JS Bach), mais ils sont très simples et répétitifs, ce qui donne un aspect un peu mélancolique. Chant et ligne de basse très originaux pour l’époque dans la musique de culture « rock »

America (My Country, ‘Tis Of Thee)

Toutes les mesures : quelle que soit la durée des notes, strum vers le bas, avec pouce ou index selon la « couleur » (dynamique ou recueillement) que l’on souhaite donner au morceau

Commentaire : c’est la même musique que « God Save The Queen » (ou King) que les étatsuniens devenus indépendants, libérés de la colonisation britannique de l’Amérique, ont adapté dans leur folklore républicain

Anchors Aweigh

Toutes mesures : dynamique avec des strums secs. S’il y a deux notes dans la mesure, faire un aller retour.

Commentaire : c’est une marche patriotique (marins américains) où il n’y pas de régularité : 1 pas n’est pas toujours représenté par un strum systématiquement (cf certaines fanfares professionnelles)

Always

Toutes les mesures sauf 23 & 24 (= strums, voir chansons précédentes) : sur la position de l’accord premier temps avec le pouce (très appuyé) puis les deux autres temps avec le majeur et l’annulaire, interprétés aussi de manière automatique.

Commentaire : c’est une valse swing lente (mot clé « Swing » au début affecte la durée de certaines notes).
La partie accompagnement est sur des noires donc sa rythmique est totalement normale sans modification avec le balancement naturel de la valse.
Les parties Solo/Voix et Basse ont quelques passages avec des croches. L’interprétation « Swing » cool transforme deux croches en un triolet croche pointée suivi d’une double croche.
On verra ça en détail sur des morceaux encore plus jazzy, donc ce n’est pas grave si le rendu n’est pas exactement celui du playback


Any Time

Toutes les mesures sauf les 4 dernières : sur la position de l’accord, 1 temps avec le pouce, 1 temps sec en strum avec l’index vers le bas, répété une fois de plus, de manière automatique aussi.

Commentaire : c’est du jazz old time (successeur du style ragtime du 19ème siècle). C’est joué de façon dynamique avec un aspect contretemps puisque les temps les plus sonores sont les 2ème et 4ème. Les musiciens jazz manouche français (Django & disciples) ont repris plus tard ces morceaux et rajouté l’aspect swing (s’entend ici aussi dans les parties Solo/Voix et Basse)

Around The World

Toutes les mesures sauf les 2 dernières : sur la position de l’accord, premier temps avec le pouce (normalement appuyé) puis les deux autres temps avec l’index et le majeur, interprétés aussi de manière automatique.

Commentaire : c’est une valse très lente non swinguée